LES OBLIGATIONS DE CHACUN
13/05/2009 16:56Les obligations et les engagements d 'ASSISTANCE PLUS
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, fixe de nouvelles règles de fonctionnement et développe, notamment, le respect des droits fondamentaux des usagers.
Afin de leur garantir la meilleure prestation possible, ASSISTANCE PLUS s’engage dans une démarche qualité qui vise à assurer et proposer aux usagers un soutien à domicile de qualité tant sur le plan matériel, moral et social.
Le bien fondé d’une politique et d’une démarche qualité permet de :
- S’interroger sur l’efficacité des l'actions menées et sur leur cohérence et sur une amélioration probable.
- La mise en place une dynamique constamment accrue, centrée sur les besoins et attentes des personnes aidées.
- Permettre une meilleure adaptation de l'offre de service face à l'évolution de la dépendance et des besoins d’une population fragilisée par l'âge, le handicap, la maladie ou les difficultés sociales.
C’est également dans le cadre de la loi que ASSISTANCE PLUS s’engage au respect d’un code de déontologie propre a son fonctionnement.
La Charte des droits et libertés de la personne accueillie
Cette déontologie s'appuie notamment sur : la Charte des droits et libertés de la personne accueillie; charte que ASSISTANCE PLUS s'engage à respecter et à faire respecter.
- Il est officiellement établi que les personnes aidées ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une discrimination, quelle qu'elle soit. Toute prise en charge, tout accompagnement doivent s'inscrire dans le respect de l'autonomie, de l'intégrité, de la sécurité, de la vie privée, de la dignité et de l'intimité de l’usager.
- Toutes les intervenantes à domicile travaillent dans le cadre de cette charte et s'engagent à respecter le bénéficiaire dans:
- le choix de son mode de vie et de son environnement .
- sa liberté de communiquer, de se déplacer, de participer à une vie sociale.
- le maintien des relations avec sa famille, son voisinage et ses amis.
- Encouragement au maintien de l'autonomie du lien social. Les intervenantes à domicile encouragent et aident les bénéficiaires à conserver des activités ludiques, culturelles, religieuses ou philosophiques de leur choix sans intervenir dans celui-ci.
- Attention particulière des intervenantes à domicile. Les intervenantes à domicile repèrent et signalent à leur hiérarchie toute situation de maltraitance ou d'abus. Des fiches de signalement sont transmises au service permettent de détailler la nature des ces éventuelles situations. Le service, par son devoir de contrôle, vérifiera la véracité des informations et en informera la famille, la personne référente ou les instances judiciaires le cas échéant.
- Respect de la vie privée et l’obligation de réserve. Les intervenantes et le personnel d’intervention sont, tenus au secret professionnel, s’engagent à respecter l'intimité des usagers et à garder confidentielles toutes informations portées à leur connaissance, lors de la constitution du dossier et/ou au cours des l'interventions. Les intervenantes et le personnel d’intervention sont tenus à une obligation de réserve quant à l'expression de ses convictions et opinions personnelles propres.
Notre code de déontologie et ses principes
- Respect de la dignité de l’usager (respecter ses souhaits dans la mesure du possible par un service adapté à ses besoins).
- Respect de l’usager et de ses droits fondamentaux socio culturels.
- Respect des biens et valeurs personnels des usagers.
- Respect de l’intimité et de la vie privée de l’usager.
- Adoption par le service et la direction d’une relation triangulaire.
La déontologie des auxiliaires de vie et aides à
domicile :
Les grands principes moraux de nos missions.
Lors de mes interventions, je m’engage, avec les responsables coordinateurs de mon service à :
Démarche et politique qualité
Depuis la création de la structure, la direction œuvre pour une qualité accrue des interventions. Afin d’améliorer les missions dans la prise en charges d’un publique fragilisé par la dépendance, des outils et des procédures ont toujours été mis en place de manière informelle.
Dans le cadre de la démarche et d’une certification, notre structure formalise son action et officialise sa démarche.
Afin d’engager un management participatif, le personnel administratif d’encadrement, les intervenantes à domiciles seront parties prenantes de l’éventuelle progression de cette démarche.
Le personnel sera associé dans cette procédure, sollicité et sensibilisé au bon fonctionnement de cette action.
A terme, la réalisation de cette « démarche qualité» permettra la mise en place de la norme NFX50-056
« service aux personnes à domicile », certification délivrée par l'organisme AFNOR.
Les obligations et les engagements des usagers et des aidants naturels
Dans le cadre de la prise en charge des personnes aidées, la personne aidée elle-même, sa famille et/ou ses aidants naturels sont tenus de respecter certaines obligations.
- Respecter les termes du contrat d’engagement.
- Respecter le personnel d’intervention quant à ses droits, son intimité, sa vie privée...
- Respecter le champ de compétence des intervenantes dans le cadre des taches domestiques d’entretien courant.
- Respecter les horaires et prévenir des éventuelles absences et des retours suffisamment tôt.
- Respect des principes élémentaires d’hygiène, de sécurité et du droit du travail.
- Agir dignement à l’égard de toutes les personnes missionnées auprès d’un usager.
———
Précédent